CLLAJ du pays de Coutances

Bourse au logement

Consultez la base de données
des logements du CLLAJ du pays de
Coutances

à la une cette semaine :

Type : Studio
Catégorie : Vide, équipé kitchenette
Ville : COUTANCES
Disponibilité : Loué (mise à jour : 06/2018)

Accéder à la fiche détaillée

En ce moment, plus de
135 logements référencés

Les aides au logement
Vous êtes propriétaire...

Ce projet est cofinancé par
le Fonds Social européén
dans le cadre du programme
opérationnel national
« Emploi et Inclusion »
2014-2020

Voir tous nos partenaires

Mentions légales

Mise en place des CLLAJ avec la Circulaire de 1990 :

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes a été déclaré association d’utilité publique et inscrit au Journal Officiel suite à son Assemblée Constituante le 24 mars 1993. A l’initiative de l’Office Municipal de la Jeunesse sous l’impulsion de Monsieur Vincent Gallais, Directeur.

A l’époque, une enquête diligentée par l’Office Municipal de la Jeunesse sur le logement des étudiants à Coutances a mis en exergue le manque de logements à Coutances, pour répondre à la demande des étudiants de Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) du Lycée Agricole et du Lycée Lebrun.

Le C.L.L.A.J. s’est institutionnalisé suite à la circulaire n°383 du 29 juin 1990 avec l’instauration des Plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées. Le Gouvernement a exprimé sa volonté de considérer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes comme une priorité forte face aux difficultés rencontrées (manque de solvabilité, inadéquation de l’offre et de la demande, apprentissage et appropriation du logement).

La circulaire préconise trois missions essentielles :

  • L’Accueil, l’Information et l’Orientation, c’est à dire informer les jeunes sur les conditions d’accès à un logement autonome et l’apprentissage de la qualité de locataire.
  • La mise en relation par la constitution d’une bourse aux logements de tous types, la sous-location de logement pris à bail auprès de bailleurs sociaux (H.L.M.) ou privés.
  • L’animation d’un réseau partenarial local avec la mise en place d’actions innovantes telles que des ateliers collectifs d’aide à l’éducation budgétaire, d’informations sur le droit commun de la location.
  • Extension du territoire au Pays en 2007 : Le C.L.L.A.J. bénéficie d’une extension de son territoire d’intervention validée par le Syndicat mixte du Pays de Coutances en 2007 et prend dés lors la dénomination de C.L.L.A.J. du Pays de Coutances. L’association intervient à l’échelle du Pays soit 9 cantons : Coutances, Cerisy la Salle, Gavray, Périers, La Haye du Puits, Saint-Sauveur Lendelin, Montmartin sur mer, Saint-Malo de la Lande, Lessay.
  • Agrément pour les associations oeuvrant en faveur du logement : Le C.L.L.A.J. a été agréé par Arrêté Préfectoral en date du 27 septembre 2010 au titre de l’intermédiation, de la gestion locative sociale ainsi qu’au titre de l’ingénierie sociale, financière et technique.